L’Odyssée musicale de Fanny Azzuro
« Fanny Azzuro transforme chaque note en une palette vibrante de couleurs et d’émotions. »
Au gré des couleurs
Au gré de la couleur…
Issue d’une famille de musiciens originaire d’Italie, lauréate de concours internationaux, Fanny Azzuro imagine les sons gorgés de couleurs, dans le souvenir de paysages éclairés de chaudes lumières. Les soleils du romantisme et des œuvres de la première moitié du 20e siècle traversent, aujourd’hui, ses interprétations.


L’Art du voyage
Le monde sonore qui naît sous les doigts de cette Artiste Yamaha s’est nourri de rencontres. Le maître tout d’abord, celui avec lequel Fanny Azzuro étudia durant de nombreuses années, le pianiste Boris Petrushansky. Les périples lointains, ensuite, suscitant des émotions recueillies de Djibouti au Brésil en passant par l’Asie et le Carnegie Hall de New York. Depuis, elle transcrit ses carnets de voyages sur scène : ce sont tantôt les teintes éclatantes, tantôt feutrées des pages de Ravel, Debussy et Albéniz, trois grands “voyageurs” réunis dans le disque 1905 Impressions. Fascinée tout autant par le répertoire slave, elle en approfondit les sortilèges dans plusieurs albums : Russian Impulse puis l’exploration des territoires sans fin, ceux des Préludes de Rachmaninov dans le disque intitulé Les Paysages de l’âme. D’autres préludes de Chopin et de Scriabine se répondent dans son tout dernier enregistrement Golden Dreams.
Résonnances croisées
Fanny Azzuro se fait conteuse, emmenant l’auditeur dans des voyages musicaux riches en résonances. Elle les mène en solo ou entourée d’artistes complices, au sein de prestigieux ensembles de musique de chambre. Elle partage la scène avec certains des plus grands solistes actuels — quatuors, instrumentistes à cordes, à vents, percussionnistes… Son univers, profondément ancré dans le répertoire classique, s’ouvre volontiers à des échappées vers le jazz et le tango, un genre qu’elle a exploré avec passion au sein du SpiriTango Quartet.
Son répertoire ne se disperse jamais : il témoigne d’un désir constant de creuser les richesses d’une époque musicale. Les liens entre les œuvres se tissent avec évidence, au fil du temps. Le label Naïve l’accompagne aujourd’hui dans ce parcours artistique plein de promesses.
